LE MAWLIDA SHENGUERAYONNE HORS MAYOTTE
- Danyati Madi Souffou
 - 16 oct.
 - 1 min de lecture
 

Un moment historique s’écrit cette année pour la communauté mahoraise : pour la première fois, le Mawlida Shenge, célébration spirituelle et culturelle au coeur de l’identité de Mayotte, s’invite sur la scène nationale française. Organisé par les disciples de Moultaqanour installés en métropole, l’événement 2025 symbolise la continuité d’une lumière née sur l’île aux parfums, portée aujourd’hui par une nouvelle génération animée de foi et de dévouement.
Depuis 2011, de jeunes Mahorais en France perpétuent la pratique du Majlis Al-Ḥabîb Al-Moustoifa, initiée par leur maître spirituel Al-Ḥabîb Bahassani Saïd Hassani Jamal Al-Layl, sous la bénédiction du Shaykh Al-Ḥabîb ‘Umar bin Hafîdh. Ce mouvement, soutenu par Ustâdh Nourdine Antoy et Ustâdh Oumar Ousséni Baco, a grandi au fil des années, devenant un véritable espace de foi et de fraternité. En 2025, le Mawlida Shenge sera célébré à Rennes (18 octobre) et Clermont-Ferrand (19 octobre), en présence d’invités prestigieux, dont le Shaykh Mouhammad Abderrahman Al-Mâlikî Al-Makkî venu de La Mecque.
Plus de 80 participants de Mayotte, La Réunion et de métropole y prendront part, soutenus par l’association Moultaqanour France et de nombreuses familles bénévoles. Reconnu depuis 2022 comme patrimoine culturel immatériel de la France, le Shenge incarne la mémoire vivante du peuple mahorais. Au-delà des chants et des tambours, il exprime gratitude, fraternité et paix autour du souvenir du Prophète Muhammad (ṣallallāhu ʿalayhi wa sallam). Pour Ustâdh Oumar Ousséni Baco et Fundi Rafioun Maoulida, « le Shenge est un pont entre les générations et entre les peuples ».
L’association Moultaqanour aspire désormais à faire connaître cette tradition au-delà de
Mayotte, comme un message universel d’amour et de lumière.
Télécharger le journal n°689 en pdf












Commentaires