top of page

SHA‘BÂN : PRÉPARER SON CŒUR AVANT RAMADAN

Dans un hadith rapporté par les savants, le mois de Sha‘bân est présenté comme étant le mois du Prophète soilalloih ‘alayhi wa sallam, tandis que Ramadan est le mois de la communauté. C’est également durant ce mois béni que fut révélé le verset ordonnant aux croyants d’invoquer les bénédictions sur le Prophète Muhammad soilalloih ‘alayhi wa sallam: « Certes, Allah et Ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »(Sourate Al-Ahzâb, verset 56)

Le Prophète soilalloih ‘alayhi wa sallam jeûnait la majeure partie du mois de Sha‘bân, montrant ainsi l’importance spirituelle particulière de cette période. Il s’agit du dernier mois avant Ramadan, un mois de transition, de purification et de préparation des cœurs. Il est recommandé de jeûner jusqu’à la mi-Sha‘bân. Quant à celles et ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper ou qui ont l’habitude de jeûner régulièrement, ils peuvent continuer jusqu’à la fin du mois.

La nuit de la mi-Sha‘bân : une nuit de miséricorde et de pardon;

La nuit de la mi-Sha‘bân, appelée Nisf Sha‘bân ou encore Laylat al-Barâ’a (la Nuit de la Purification), aura lieu cette année le lundi 2 février 2026. En islam, la nuit précédant le jour, le jeûne recommandé correspond donc au mardi 3 février 2026. Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Messager d’Allah soilalloih ‘alayhi wa sallam a dit : « C’est la Nuit du milieu de Sha‘bân. En cette nuit, sont élevées les actions des serviteurs. Allah affranchit du Feu autant de croyants qu’il y a de poils sur les moutons des Banû Kalb. »

Elle décrivit ensuite la longue prière du Prophète soilalloih ‘alayhi wa sallam, sa prosternation prolongée et son invocation pleine d’humilité : « Je demande protection par Ton Pardon contre Ton Châtiment. Je demande protection par Ta Satisfaction contre Ta Colère. Je demande protection par Toi, contre Toi. Gloire à Toi, je ne peux Te louer comme Tu te loues Toi-même. » Ce hadith nous permet de comprendre la grande valeur spirituelle de cette nuit bénie, durant laquelle les actions sont élevées et où la miséricorde divine est largement accordée. Un appel à la repentance et aux bonnes œuvres.

La nuit de Nisf Sha‘bân est un moment privilégié pour :

  • Multiplier les invocations (du‘â);

  • Demander pardon sincèrement (istighfâr);

  • Réconcilier les cœurs;

  • Se préparer spirituellement à l’arrivée du mois de Ramadan;

  • Renforcer le lien avec Allah par la prière nocturne

Elle nous rappelle l’importance d’entrer dans Ramadan avec un cœur purifié, libéré des rancunes et tourné vers l’obéissance.

Une tradition vivante à Mayotte:

À Mayotte, plusieurs majlis religieux sont organisés à l’occasion de la nuit de Nisf Sha‘bân. Ces rassemblements permettent de rappeler à la population l’importance de cette nuit bénie, ainsi que celle des jours qui suivent, à travers des enseignements, des invocations collectives et des rappels spirituels. Ces rencontres témoignent de l’attachement de la communauté mahoraise aux valeurs spirituelles de l’islam et à la transmission des traditions prophétiques.

En conclusion, Sha‘bân est un mois de lumière situé entre deux grands moments spirituels. Il est un pont entre le quotidien et l’excellence spirituelle de Ramadan. La nuit de Nisf Sha‘bân nous invite à revenir vers Allah avec sincérité, humilité et espoir. Puissions-nous profiter pleinement de ce mois du Prophète soilalloih ‘alayhi wa sallam, purifier nos intentions et accueillir Ramadan avec des cœurs renouvelés par le pardon et la foi.


Télécharger le journal n°704 en pdf


 
 
 

Commentaires


0639682410

©2020 par Moultaqanour Mayotte. Créé avec Wix.com

bottom of page